Histoire d’un général fatigué.
« Je ne mérite pas mon salaire »: c’est ainsi que l’un de mes clients, appelons le William, membre de l’équipe dirigeante d’une groupe mondial, commence son premier entretien avec moi. Il pense à changer mais il se sent bloqué, empêché de se projeter dans l’avenir.
En réalité, William dépasse tous ses objectifs et mérite largement son salaire, voire plus. Mais son Président ne cesse de les relever et William s’épuise. Il finit par ne plus croire en sa propre utilité et ne se voit plus que comme une « courroie de transmission ». Ce qu’il voudrait, c’est exercer sa créativité et faire du management stratégique.
William performe là où il n’a pas envie d’être. Vis a vis de lui-même il est un traître; pour son Président il est un général loyal. Loyal, mais fatigué, coupé en deux, et qui déprime. Il y a une tension de tous les instants, pour tenir le rôle qu’on lui assigne. Il brûle une énergie colossale et ça lui renvoie une image au goût amer.
Une petite musique s’installe. Elle chante que “les choses vont mal”, qu’il est “responsable”, qu’il n’est “pas si bon que ça”, qu’il “donne le change”, mais qu’il sera “bientôt démasqué.”
On rentre dans une spirale négative: tenu par l’image qu’il pense devoir donner, il peine à voir ce qu’il veut pour lui-même. Son entourage peut d’autant moins l’aider qu’il cache ce qu’il perçoit comme un échec ou une faiblesse de sa part. D’où un sentiment de solitude ou de tristesse ; d’où aussi une tendance à s’oublier lui-même…
Une cure de vitamines s’impose. Pour William, la première urgence, c’est de reconstruire une image cohérente et positive de lui-même.
Dans la pratique, c’est assez facile. Il suffit d’un ou deux entretiens pour remettre les choses en place et repartir d’un bon pied. Son énergie augmente, il s’ouvre à de nouvelles options. Un voyage extraordinaire peu commencer, il repose sur l’exercice de son libre choix. Depuis, il a pris de nouvelles responsabilités dans une branche très différente.
👉 Susciter et gérer le changement au sein de l’entreprise, c’est pour vous Dirigeant l’affaire de tous les jours. Mais lorsque vous faites face à une rupture, une évolution qui vous affecte personnellement, les choses peuvent êtres plus compliquées. L’image que vous développez de vous-même, l’énergie que vous ressentez pour travailler, la façon dont vous vous sentez rayonner pour les autres, sont d’excellents baromètres.
👉 Ecoutez-vous vous-même. Pensez à votre mérite à vos propres yeux, pas à ceux des autres. A partir de là, vous prendrez les meilleures décisions pour vous-même.