Les Dirigeants se révèlent à eux-mêmes dans les ruptures

Un Dirigeant est fondamentalement autonome. Il sait où il va et comment entraîner les autres. Il fait constamment face à des difficultés mais il a ses ressources propres et celles des autres, pour les surmonter. Il n’a pas besoin qu’on lui tienne la main.

Ces ruptures inattendues

Même s’il réfléchit toujours au « prochain coup », un Dirigeant est sûr de lui et sent qu’il détient son futur en main.
Certains événements, certaines périodes peuvent pourtant provoquer autour de lui et en lui une rupture nette:

  • Des événements extérieurs sur lesquels il n’a pas de prise: crise, situation d’urgence, concurrence, changement d’actionnariat, fusion-acquisition…
  • Des événements intérieurs qui créent en lui un besoin impérieux de changer: un sentiment de ne plus progresser ou de devoir trahir ses valeurs pour progresser; une volonté de changer de vie; un déchirement entre

vie professionnelle et vie personnelle…
Ses repères habituels s’estompent; il a du mal à voir où il va; il se sent parfois dans une impasse: engager son entreprise sur une nouvelle voie, accepter des compromis, prendre une nouvelle responsabilité ailleurs, démarrer « autre chose »? Le choix n’est pas évident.

Dans ces moments, un Dirigeant se sent souvent impuissant, désarmé ou empêché d’agir. Son entourage peut d’autant moins l’aider à l’aider qu’il cache ce qu’il perçoit comme une faiblesse de sa part. D’où l’apparition d’un sentiment de solitude ou de tristesse; d’où aussi une tendance à s’oublier lui-même…

Se tourner vers une aide extérieure

C’est là qu’une aide extérieure et temporaire peut prendre tout son sens. Je connais ces moments de rupture, j’en ai traversé quelques-uns, et j’ai aidé de nombreux Dirigeants à y faire face.

En intégrant les ruptures, un Dirigeant se révèle à lui-même. Pour cela, il a besoin de prendre du recul et de faire un point sur lui-même: dire qui il est, ce qu’il veut, surtout ce qu’il ne veut pas, ce qui doit changer, puis prendre un virage et continuer de plus belle.

Mes clients arrivent avec un “problème” à résoudre et repartent avec un projet en action; ils dépassent le point de vue initial en élargissant leur vision des choses. En intégrant dans leur projet personnel les enjeux les plus fondamentaux pour eux-mêmes et pour les autres, ils ouvrent une perspective inattendue.

  • Pour l’un, la solution viendra d’un échange constructif avec les actionnaires pour co-construire un nouveau projet d’envergure;
  • Pour l’autre, il s’agira de clarifier avec sa hiérarchie les conditions auxquelles il est prêt à rester en poste malgré les difficultés;
  • Pour tel autre, il s’agira de vendre son entreprise et de passer à autre chose;
  • Pour tel autre enfin, un départ s’imposera pour porter un projet entièrement nouveau.

Pour chacun, la prise en main de son devenir repose sur la compréhension de ses ressorts intimes et de la meilleure façon d’en tirer parti dans l’action. C’est tout l’enjeu de notre travail ensemble !